Le Certificat de Compétences des Services (CCS) « Relation Client »

Une certification 100% Professions de Services

Un Certificat national

  • Le CCS est le dispositif d’évaluation et de validation des compétences des métiers de services.
  • Il offre à toute entreprise et à tout professionnel du secteur des services la reconnaissance des compétences dans la relation client et favorise les transversalités entre métiers.
  • Le CCS est un certificat national de compétences, en cours d’inscription à l’inventaire de la CNCP, reconnu dans les branches de services.
    Il peut également être utilisé dans l’élaboration de CQP ou titres professionnels.

Un référentiel commun

Le CCS permet d’identifier et certifier les compétences nécessaires à la relation client, en valorisant l’étendue et la diversité des fonctions :

  • Établir un contact efficace et adapté au client
  • Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
  • Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
  • Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service client

Une certification 100% Professions de Services

Le CCS est une certification spécifique créée par les branches professionnelles.

Son objectif est d’identifier et de reconnaître les compétences clés de la relation client en lien avec les exigences des métiers et les attentes des entreprises.

Il garantit un socle commun, certifié et reconnu par l’ensemble des branches de services qui sont engagées, à ce jour, dans la mise en œuvre du CCS :

  • Banques
  • Assurances
  • Restauration rapide
  • Restauration collective
  • Prestataires de Services dans le domaine du Secteur Tertiaire
  • Formation professionnelle
  • Bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils
  • Blanchisserie, teinturerie, location de linge

Déroulé des étapes de la certification du CCS-RC

Le dossier de candidature est à remplir et à envoyer en ligne depuis l’espace “Candidat”.

Un binôme de professionnels :

  • Un référent évaluation entreprise

Professionnel de l’entreprise du candidat ou du secteur d’activité connaissant bien le métier.

  • Un évaluateur externe

Indépendant du service auquel est rattaché le candidat, habilité par la branche professionnelle et ayant suivi une journée de formation.

Le Référent Interne et l’Évaluateur externe réalisent une observation directe du Candidat au sein de l’entreprise en situation de relation client réelle ou simulée.

Si l’observation directe par deux personnes est impossible, alors : il y a observation par l’un des deux Évaluateurs + un entretien d’évaluation entre les deux Évaluateurs et le Candidat

In fine, les deux Évaluateurs se concertent et renseignent le livret d’évaluation.

Le livret d’évaluation est transmis à la Branche professionnelle.

Les 5 compétences doivent être maîtrisées à 100% pour obtenir le CCS

Validation par un jury paritaire de Branche.

Le dossier est validé :

  • Délivrance du certificat adressé au titulaire et signé par l’autorité compétente de la Branche et le président du GPS au nom du C4S.

Le dossier n’est pas validé :

  • Le Jury adresse au Candidat ses recommandations. Le dossier est retourné au Candidat et à l’Entreprise. Le Candidat pourra être réévaluer sur les compétences manquantes seulement.

L’utilité du certificat de compétences

Pour l'entreprise

Le CCS, au cœur de la gestion des ressources humaines, permet de :

  • s’assurer des compétences de nouveaux embauchés,
  • favoriser le maintien dans l’emploi et la mobilité des salariés dans l’entreprise,
  • reconnaître l’expérience acquise par un salarié.

Tous les documents sont disponibles dans votre espace “Entreprise”.

Pour le salarié

Avec le CCS comme pivot d’évolution, le salarié est en mesure de :

  • valider de manière officielle et opérationnelle ses compétences de la relation client,
  • s’assurer d’une mobilité accrue au sein de son entreprise ou auprès d’autres secteurs des services,
  • sécuriser son parcours professionnel.

Tous les documents sont disponibles dans votre espace “Salarié”.

Pour la Branche

Côté Branche, l’objectif du certificat de compétences est de pouvoir :

  • identifier et reconnaître les compétences de la relation client des salariés en lien avec les exigences des métiers et les attentes des entreprises.
  • constituer un argument de recrutement, de fidélisation interne et de sécurisation des parcours professionnels des salariés.
  • améliorer l’attractivité de la branche, notamment vis-à-vis des jeunes.